Rue Hôpital

05230 CHORGES 09 74 56 06 15

Un savoir-faire en bâtiment depuis 1925

Spécialiste de charpente dans les Hautes-Alpes

Charpente traditionnelle :

Nous taillons nos charpentes de manière traditionnelle, en atelier.

La conception assistée sur ordinateur, ainsi que la vérification du dimenssionnement (logiciels CadWork & mdBat), fait gagner en précision, fiabilité et rapidité d'exécution. Apparente ou non, votre charpente peut être en sapin, pin douglas ou en mélèze de pays.

La fabrication d'une charpente en contre-collé ou lamellé-collé, matériaux disponibles en épicéa, mélèze, douglas ou pin autoclave, limite les déformations ou fissures des pièces de bois.

C' est indispensable dans le cas de vitrages intégrés, ou de grandes portées

Charpente traditionnelle Hautes-Alpes
Appartements vacances lac de Serres Ponçon

Ci dessus : Extension de la mielerie Apiland à Rousset (05) à côté d'Espinasse et du barrage de Serres Ponçon.

Nous répondons également à des projets d'envergure, comme les grandes surfaces de vente, les hangars agricoles ou cette série de batiments de villégiature avec vue sur le Lac de Serres Ponçon ci contre :

Immeubles de location vacançière à Savines

Le taillage :

Nous apportons un grand soin au taillage de nos charpente, en particulier lorque celles-ci sont apparentes et qu'elles contribuent directement au caractère de votre projet. En effet, le bois est un materiau noble que nous respectons et rien ne nous fait plus plaisir que de réaliser une charpente bien finie et agréable à l' oeil.

Charpente pour chalet dans les Hautes-Alpes
Le taillage de hangar agricole dans les Hautes-Alpes

Tenon mortaise, mi bois, embrevement, tenon passant à clé: tout nos assemblages sont traditionnels.

Ci contre : taillage d'une véranda en mélèze contre-collé située dans le Champsaur à Chabottes.

Le résultat ci dessous : plus qu'une véranda, c'est une pièce supplémentaire agréable durant toute l'année.

Véranda dans le Champsaur, Hautes-Alpes

Levage charpente hélicoptère :

La réfection d'une couverture est souvent l'occasion pour executer une reprise de charpente et rendre les combles amménageables.

Ci contre, des fermes latines transformées en fermes sur blochets à Crots, à côté de Savines.

Le renforcement de l'isolation thermique est fortement conseillé. Prime énergie, crédit d'impôt, prêt 0% et TVA à 5.5% : profitez de notre qualification RGE (soumis à conditions).

Réfection de couverture en bac acier à Crots
Création de Velux pour les chambres

Ossature bois :

Le poteau-poutre :

La construction poteau-poutre fait appel à des techniques de charpente traditionnelles: assemblages à tenons mortaises, embrèvements, mi-bois et entailles permettent de concevoir une structure porteuse avec des pièces de bois de sections importantes qui resteront apparentes à l'intérieur ou à l'extérieur.

Les vides laissés seront fermés en ossature bois avec bardage ou enduit mais permettent aussi la création de baies vitrée de grandes dimenssions.

C'est un mode de construction particulièrement adapté à la conception bioclimatique, et l'aspect chalet de la construction s'insère particulièrement dans les montagnes des Hautes Alpes.

Chalet à Prunières, Hautes-Alpes

La maison ossature bois, ou MOB :

La maison ossature bois, technique validée depuis de nombreuses décenies, représente aujourd'hui le système constructif en bois le plus répandu.

En effet, sa rapidité à l'execution, la propreté d'un chantier sec, son niveau supérieur d'isolation ainsi que son confort sont ses principaux atouts.

Elle se présente sous forme de panneaux de bois reconstitués (copeaux orientés et collés appellés OSB ou Triply, ou panneaux de particules de moyenne à forte densité appellés MDF type DFP), assemblés par clouage ou agrafage sur des montants bois de sections standardisées.

C' est un type de construction apprécié de ceux qui sont soucieux de leur consommation en énergie et du confort de leur intérieur.

En effet, la structure en bois limite les ponts thermiques et le volume disponible dans cette même structure permet la mise en oeuvre de fortes épaisseurs d'isolant, voir de les croiser, ce qui a son importance dans le climat Haut-Alpin.

Indépendantes de la structure, les finitions intérieure et extérieure sont laissées au choix du client: lambris ou plaques de plâtre pour l'une, bardage ou enduit pour l'autre: tout est possible!

C'est donc à la fois un choix de construction écologique, de par son utilisation du bois et de materiaux isolants qui peuvent être sains, et économique, car facile à chauffer!

Grâce à une préfabrication aboutie en atelier, la construction bois bénéficie dans son ensemble de temps d'intervention sur chantier assez court. Ceci permet d'intervenir dans un rayon d'action plus important que pour une maison traditionnelle. Nous nous déplaçons dans tout le département des Hautes-Alpes (05), au delà des villes de Chorges, Gap, Embrun, dans le Champsaur, aux portes du Queyras et de l'Ubaye et dans la vallée de la Durance à Remollon, Espinasse ou Tallard. La propreté et la précision du travail exécuté s'en trouve bien sûr nettement amélioré.

Cette préfabrication, sur table de montage d'ossature bois, nous permet aussi de réaliser des modules habitables qui sortent de nos ateliers emballés, tout équipés, et prêts à l'emploi. Ils sont expédiés dans tout le quart sud est de la France dans des villes comme Chambéry, Grenoble ou Valence (et même au-delà parfois).

Visitez notre page Éco pour découvir nos solutions en détails !

Maison ossature bois Hautes-Alpes

Amenagements :

Pour profiter de la nature environnante, de votre jardin & sa vue ou tout simplement embellir votre maison: n'hésitez pas à nous consulter, nous proposons terrasses, balcons, garde corps ou pergolas de styles variés.

Douglas, mélèze, bois exotiques, composites ou inox: autant de matières à marier qui seront du plus bel effet !

Poteaux mélèze rond à Embrun
Chalet à Chorges Hautes Alpes
En mélèze et inox à Gap hautes Alpes
Charpente à Chorges avec vue sur le lac de Serres Ponçon