Rue Hôpital

05230 CHORGES 09 74 56 06 15

Un savoir-faire en bâtiment depuis 1925

Éco

      "Eco", pour découvrir nos solutions de constructions à la fois saines, écologiques et économiques!

Résolument tournés vers l’écologie, nos systèmes constructifs bois font la part belle aux isolants d’origine végétale biosourcés.

Laines de bois, ou de chanvre produit localement dans les Hautes Alpes, permettent de dépasser une résistance thermique de 6 m²K/W, tout en apportant un confort intérieur apprécié de tous.

Après avoir atteint une grande maitrise concernant ces conceptions, nous avons voulu pousser les limites au-delà pour obtenir une paroi sans concession :

C’est ainsi que nous avons développé en 2012, en partenariat avec le CSTB et le FCBA, notre système constructif ossature bois isolé en balle de riz.

Saine quant à la santé des occupants, écologique, réduisant à minima le bilan carbone d’un matériau ne nécessitant pas de transformation, récolté à proximité en Camargue, et bien sûr, assurant le confort de l’habitat grâce à la faible conductivité et forte inertie de l’isolant, et sa perspirance.

N'hésitez pas à vous tourner vers le premier fabricant d'ossature bois isolée en balle de riz de France.

Résistance thermique 6.2 m²K/W

R = 6.2 m²K/W, soit Up = 0.161 W/m²K

Déphasage = 13,5 H

Nos deux systèmes constructifs écologiques allient laine de bois et chanvre pour l'un, ou balle de riz pour l'autre, à des panneaux des fibre de bois haute densité exempt de composés organiques volatils tels que les formaldéhydes.

Avec une résistance thermique de la paroi réelle comprise entre 5.8 & 6.2 m²K/W, et un déphasage thermique variant de 13 à 17 heures, ils satisfont tout deux à la RT 2012, aux normes incendie, sont inaccessibles aux nuisibles et présentent un excellent bilan carbone.

Le niveau d'isolation peut encore être augmenté avantageusement en ajoutant un panneau de fibre végétale dans le vide technique.

Le tout participe à la régulation hygrométrique du logement en étant perspirant.

 

Résistance thermique 5.8 m²K/W

R = 5.85 m²K/W, soit Up = 0.171 W/m²K

Déphasage = 17,0 H

Le levage de la première maison ossature bois isolée en balle de riz en France à Chateauroux près d'Embrun.

D'une superficie de 200m² habitables, la résistance thermique de ses murs est supérieure à 5.8 m²K/W pour 28cm d'isolant sans ponts thermiques (et 10 m²K/W pour la toiture), soit 20% de plus que ce que recommande la RT 2012 (variable suivant région => Hautes Alpes environ 4.5 à 5 m²K/W).

 

Après 3 semaines de fabrication, l'intégralité de la structure est levée et assemblée en moins d'une semaine. Dès la pose des menuiseries et de la couverture, la maison est automatiquement étanche à l'air (conformément à la RT 2012), mais demeure hautement ouverte à la diffusion de la vapeur d'eau (phénomène de perspirance).

 

Son test à la perméabilité à l'air est de 0.24 M3/heure quand la limite imposée par la RT est de 0.6 et le label PassivHaus est de 0.2 M3/heure.

Coupure de presse tirée du