Rue Hôpital

05230 CHORGES 09 74 56 06 15

Un savoir-faire en bâtiment depuis 1925

Maçonnerie Hautes-Alpes

Le bloc béton aggloméré (agglo) :

L'agglo reste en bonne place parmi les matériaux de construction disponibles sur le marché. Bon marché, résistant et bénéficiant d'une mise en oeuvre rapide, il répond aux normes parasismiques grâce aux armatures de sections et technicité toujours plus importantes.

Il n'est cependant ni isolant ni étanche à l'air, ce dont il faut tenir compte pour la suite du chantier.

L'agglo sur une maison à Saint Apolinaire

En effet, la Réglementation Thermique 2012 impose un niveau d'étanchéité à l'air ne tolerant les infiltrations qu'à hauteur de 0.6m3(h/m²).

Etanchéité à l'air RT 2012

Le béton banché :

D'une solidité à toute épreuve, le béton banché est particulièrement adapté aux grands batiments et soubassement avec garages ou caves. Les banches (panneaux de coffrage) de grandes dimensions rendent sont exécution rapide. Le béton banché rend la conformité aux normes parasismiques et l'implantation d'une maison sur un sol instable plus aisées. Une bonne mise en oeuvre le rend aussi naturellement étanche à l'air.

Soubassement de maison individuelle
Le béton banché

Agriculteurs, n'hésitez pas à nous consulter pour vos projets de construction de bâtiments agricoles.

Béton banché et lamellé collé

Chantier Intermarché Remollon :

Entièrement réalisée par l'entreprise Bonnefont, seule une structure en béton banché pouvait répondre à toutes les contraintes que réunissait ce projet (ERP-établissement recevant du public, parasismique, crues torrentielles, incendie...). Lors d' un chantier tel que celui-ci, l' Entreprise Bonnefont déploie tous ses moyens pour supprimer les risques et respecter les délais: engins télescopiques, bétonnière auto chargeuse, camion grue, grue à montage rapide et godet malaxeur sont de la partie.

béton banché, lamellé collé et photovoltaîque

La rénovation :

La rénovation en maçonnerie, en plus d'agrandir l'espace en créant des ouvertures, ajoutant une pièce ou en rendre une existante habitable, participe aussi bien souvent à la consolidation  des constructions vieillissantes en ceinturant l'ensemble d'une arasée en béton ferraillé ou en coulant une dalle.

Reprise de mur en pierre, chainage, création d'ouverture ou enduits à la chaux: autant de travaux qui renforcent et embéllissent une vielle batisse.

Rénovation en maçonnerie Hautes-Alpes

Ci dessus: une bergerie à Prunières dont les voutes ont été restaurées avec des joints à la chaux en laissant les pierres apparentes.

Pour vos travaux de rénovation, pensez à renforcer l'isolation de votre maison: notre qualification RGE vous offre des avantages: TVA réduite, crédits d'impôts, prime énergie, eco PTZ (soumis à conditions).

Zones de risque sismique :

Quel que soit le type de construction retenu, la maçonnerie est soumise à des normes parasismiques auxquelles il ne faut absolument pas déroger. Le ferraillage dans les règles de l'art, en tenant compte non seulement du diamètre des fers mais surtout de toutes les liaisons aux points sensibles que sont les raccords de murs/dalle, les ouvertures etc... sont la clé de voute d'une habitation sans risque.

Zones de risque sismique Hautes-Alpes
Zones de risque sismique Hautes-Alpes

La commune de Chorges est située en zone de sismicité de niveau 4 dite moyenne comme tout l'est du département des Hautes-Alpes. Gap est en zone modérée. Au delà de la sismicité, une étude de sol peut être requise pour mesurer la stabilité du terrain.

Visitez le site SismAlp pour visualiser les séismes en temps réel.

La dalle béton :

La dalle béton Hautes-Alpes

En plus des normes parasismiques, nos maçons sont sensibilisés à l'isolation de l'habitat afin de minimiser les ponts thermiques et ainsi valoriser le pouvoir isolant du matériau de doublage. Ces ponts thermiques se situent majoritairement au niveau des raccords dalles/murs car le béton coupe la continuité de l'isolant (sauf dans le cas d'une isolation par l'extérieur ITE).

La dalle béton Hautes-Alpes
La dalle béton Hautes-Alpes

Monomur :

La brique de terre cuite monomur :

Grâce à ses nombreuses cloisons verticales, la brique monomur bénéficie d'une résistance thermique qui, complétée d'une isolation intérieure ou extérieure, permet de limiter les ponts thermique et d'atteindre la RT 2012 (réglementation thermique 2012) plus facilement. Son coût, bien que sensiblement plus élevé que l'agglo, permet d'obtenir une construction plus économique à l'usage. Elle n'est, comme ce dernier, cependant pas étanche à l'air, ce à quoi il faut remédier à l'aide de projection de gypse ou de l'emploi d'un pare-vapeur.

La brique de terre cuite monomur