Risque sismique & fondations
Quel que soit le type de construction retenu, la maçonnerie est soumise à des normes parasismiques auxquelles il ne faut absolument pas déroger. Le ferraillage dans les règles de l'art, en tenant compte non seulement du diamètre des fers mais aussi des liaisons aux points sensibles que sont les raccords de fondations/murs/dalles, les ouvertures etc... est la clé de voute d'une habitation sans risque.
La commune de Chorges est située en zone de sismicité de niveau 4, dite moyenne, comme tout l'Est du département des Hautes-Alpes. Gap est en zone modérée. Au-delà de la sismicité, une étude de sol est requise pour mesurer la stabilité du terrain.
Visitez le site SismAlp pour visualiser les séismes en temps réel.
La dalle de béton isolée
En plus des normes parasismiques, nos maçons sont sensibilisés à l'isolation de l'habitat afin de minimiser les ponts thermiques et ainsi valoriser le pouvoir isolant du matériau de doublage. Ces ponts thermiques se situent majoritairement au niveau des raccords dalles/murs car le béton coupe la continuité de l'isolant (sauf dans le cas d'une isolation par l'extérieur ITE).
Le bloc béton aggloméré (agglo)
L'agglo reste en bonne place parmi les matériaux de construction disponibles sur le marché. Bon marché, résistant et bénéficiant d'une mise en œuvre rapide, il répond aux normes parasismiques grâce aux armatures de sections et technicité toujours plus importantes.
Il n'est cependant ni isolant ni étanche à l'air, ce dont il faut tenir compte pour rendre le projet conforme à la norme RT2012.
En efffet, la Réglementation Thermique 2012 impose un niveau d'étanchéité à l'air ne tolérant les infiltrations qu'à hauteur de 0.6m3(h/m²).
Le béton banché
D'une solidité à toute épreuve, le béton banché est particulièrement adapté aux grands bâtiments et soubassement avec garages ou caves. Les banches (panneaux de coffrage) de grandes dimensions rendent sont exécution rapide. Le béton banché rend la conformité aux normes parasismiques et l'implantation d'une maison sur un sol instable plus aisées. Une bonne mise en œuvre le rend aussi naturellement étanche à l'air.
Agriculteurs, n'hésitez pas à nous consulter pour vos projets de construction de bâtiments agricoles.
La rénovation
La rénovation en maçonnerie, en plus d'agrandir l'espace en créant des ouvertures, ajoutant une pièce ou en rendre une existante habitable, participe aussi bien souvent à la consolidation des constructions vieillissantes en ceinturant l'ensemble d'une arasée en béton ferraillé ou en coulant une dalle.
Voici quelques exemples :
Ancienne bergerie à Prunières dont les voutes ont été restaurées avec des joints à la chaux en laissant les pierres apparentes, et une maison au cœur du village de Chorges intégralement en cours de reconstruction.
Reprise de mur en pierre, chainage, création d'ouverture ou enduits à la chaux : autant de travaux qui pérennisent et embellissent une vielle bâtisse.
Pour vos travaux de rénovation, pensez également à renforcer l'isolation de votre maison : notre qualification RGE vous offre des avantages: TVA réduite, crédits d'impôts, prime énergie, eco PTZ (soumis à conditions).