Technique validée depuis des décennies, elle représente aujourd'hui le système constructif en bois le plus répandu.
Après fabrication en atelier, sa rapidité de levage, de 1 jour à 1 semaine suivant complexité, la propreté d'un chantier sec, son niveau d'isolation supérieur ainsi que son confort sont ses principaux atouts.
Elle se présente sous forme de panneaux de bois reconstitués (copeaux orientés et collés appelés OSB, ou panneaux de particules de moyenne à forte densité appelés MDF), assemblés par agrafage sur des montants bois de sections standardisées.
C'est un type de construction apprécié de ceux qui sont soucieux de leur consommation en énergie et du confort de leur intérieur.
La structure en bois limite les ponts thermiques et le volume disponible dans cette même structure permet la mise en oeuvre de fortes épaisseurs d'isolant, voir de les croiser, ce qui a son importance dans le climat Haut-Alpin.
Indépendantes de la structure, les finitions intérieures et extérieures sont laissées au choix du client : lambris ou plaques de plâtre pour l'une, bardage ou enduit pour l'autre : tout est possible !
C'est donc à la fois un choix de construction écologique, de par son utilisation du bois et de matériaux isolants qui peuvent être sains, et économique, car facile à chauffer!
Au terme d'un entretien particulier avec vous, et après avoir déterminé votre cahier des charges suivant vos plans de permis et aspirations, nous modélisons votre projet, afin que vous puissiez le valider en détail sous tous ses angles.
Grâce à une préfabrication aboutie en atelier, du pare-pluie au pare-vapeur avec isolation, pouvant aussi intégrer la façade, notre solution de construction bois bénéficie dans son ensemble de temps d'intervention global sur chantier assez court.
Ceci nous permet d'intervenir dans un rayon d'action plus important que pour une maison traditionnelle. Nous nous déplaçons dans tout le département des Hautes-Alpes (05), au-delà des villes de Chorges, Gap, Embrun, dans le Champsaur, aux portes du Queyras et de l'Ubaye et dans la vallée de la Durance à Remollon, Espinasse ou Tallard. La propreté et la précision du travail exécuté s'en trouve bien sûr, nettement amélioré.
Cette préfabrication, sur table de montage d'ossature bois, nous permet aussi de réaliser des modules habitables qui sortent de nos ateliers emballés, tout équipés, et prêts à l'emploi. Ils sont expédiés dans tout le quart sud-est de la France dans des villes comme Chambéry, Grenoble ou Valence et au-delà.
Visitez notre page Éco pour découvrir nos solutions respectueuses de l'environnement en détails !
Titre formaté
Le poteau poutre
La construction poteau-poutre fait appel à des techniques de charpente traditionnelles : assemblages à tenons mortaises, embrèvements, mi-bois et entailles permettent de concevoir une structure porteuse avec des pièces de bois de sections importantes qui resteront apparentes à l'intérieur ou à l'extérieur.
Les vides laissés seront fermés en ossature bois avec bardage ou enduit, mais permettent aussi la création de baies vitrée de grandes dimensions.
C'est un mode de construction particulièrement adapté à la conception bioclimatique, et l'aspect chalet de la construction s'insère particulièrement dans les montagnes des Hautes-Alpes.