Bonnefont, Maçon, Construction bois

Entreprise familiale depuis 1936, spécialiste en bâtiment dans les Hautes-Alpes

Éco

Introduction

Nos solutions de constructions à la fois saines, écologiques et économiques !

Paragraphe
Image

L'écologie : un engagement !

Texte HTML

Engagée dans une démarche écologique, l'entreprise Bonnefont met au point des systèmes constructifs qui font la part belle aux isolants biosourcés d’origines végétales, afin de viser un impact environnemental le plus faible qui soit, et anticiper la RE 2020.

Laines de bois, ou chanvre, permettent de dépasser une résistance thermique de 6 m²K/W, tout en apportant un confort intérieur inégalable et apprécié de tous.

Après avoir atteint une grande maîtrise concernant ces principes de conception, nous avons voulu pousser les limites au-delà pour obtenir une paroi sans concession :

C’est ainsi qu'après la découverte en 2010 du potentiel isolant de la balle de riz, nous avons développé en 2012, en partenariat avec le CSTB et le FCBA, notre système constructif ossature bois isolé en balle de riz.

La balle de riz : une découverte

Texte

Remarquable par ses performances, ce matériau d'isolation bio sourcé permet d'atteindre les réglementations actuelles et futures en apportant un confort inégalé été comme hiver.

Parmi les avantages de la balle de riz, on pourrait citer :

 - Matériau local & à l'état brut

 - Entièrement recyclable en fin de vie

 - Excellent bilan carbone

 - Riche en silice & hydrophile => quasiment imputrescible

 - Classement au feu M2 C S2 d0 ( EN 13501-1 )

 - Conductivité thermique (=> pouvoir isolant)= 0.052 W/mK à 150 kg/m3 ( CSTB )

 - Capacité thermique (=> déphasage) = 1650 J/(kg.K)

 - Riche en silice & faible teneur en cellulose => faible appétence

Respectueux de la santé de ses occupants, écologique, bénéficiant d'un bilan carbone très favorable, car aucune transformation, et récoltée à proximité des Hautes-Alpes, en Camargue, la balle de riz assurera votre confort aussi bien en hiver, grâce à la faible conductivité qu'en été avec sa forte inertie, et sa perspirance.

L'entreprise Bonnefont est le premier fabricant d'ossature bois isolée en balle de riz, à l'origine de la reconnaissance des propriétés isolantes de ce matériau !

Titre
Recherche & Développement :

Texte HTML

Nos deux systèmes constructifs allient une ossature en Douglas et une isolation en laine de bois pour l'un, ou balle de riz pour l'autre, à des panneaux de fibre de bois haute densité exemptes de composés organiques volatils tels que les formaldéhydes.

Avec une résistance thermique de la paroi réelle comprise entre 5.8 & 6.4 m²K/W, et un déphasage thermique variant de 13H à 17H, ils satisfont tout deux à la RT 2012 ainsi que la prochaine RE 2020, aux normes incendie, sont inaccessibles aux nuisibles et présentent un excellent bilan carbone.

Le tout, basé sur une conception ouverte à la diffusion de vapeur d'eau, et donc perspirante, participe à la régulation hygrométrique du logement. Un supplément d'isolation optionnel est possible, permettant un gain de 1 m²K/W.

Texte au dessus du slider

R = 6.4 m²K/W, soit Up = 0.155 W/m²K

Déphasage = 14.3 H

 

R = 5.8 m²K/W, soit Up = 0.171 W/m²K

Déphasage = 17.0 H

L'ossature isolée en balle de riz

Un taux de préfabrication en atelier important.

Image

Premier retour d'experience

Texte HTML

En 2013, après 2 ans de recherche, caractérisation, développement et dépot de brevet, le levage de la première maison ossature bois isolée en balle de riz de France intervient à Chateauroux près d'Embrun (05).

D'une superficie de 200m² habitables, la résistance thermique de ses murs est supérieure à 5.8 m²K/W pour 28cm d'isolant sans ponts thermiques (et 10 m²K/W pour la toiture), soit 20% de plus que ce que recommande la RT 2012 après études.

 

Après trois semaines de fabrication, l'intégralité de la structure est levée et assemblée en cinq jours. Dès la pose des menuiseries et de la couverture, la maison est automatiquement étanche à l'air (conformément à la RT 2012), mais demeure hautement ouverte à la diffusion de la vapeur d'eau grâce aux qualités de perspirance de la balle de riz.

 

Son test à la perméabilité à l'air est de 0.24 M3/heure quand la limite imposée est de 0.6 et le label PassivHaus est de 0.2 M3/heure.

Aujourd'hui, certaines évolutions permettent de pousser les performances jusqu'à R=6.9 m²K/W et 0.15m3/h

Un grand niveau de préfabrication en atelier, une grande rapidité d'assemblage au chantier :